Dans cet article, YourVeggie vous partage les actions menées par quelques femmes dont les recherches et divulgations ont contribuées au développement de la conscience pour un monde meilleur.

Dian Fossey

Le nom de Dian Fossey est devenu très connu grâce au film “Gorillas in the Mist” (Gorilles dans la brume), basé dans ses études autour des gorilles de montagne. Avec son travail, Dian Fossey a démystifié l’idée du comportement violent des gorilles. Dian Fossey fût assassinée à l’âge de 53 ans à coups de machette, l’assassin reste inconnu mais les soupçons sont autour des chasseurs furtifs de gorilles qu’elle même combattait.

Wangari Maathai

Wangari Maathai fut la promotrice du mouvement “Green Belt Movement” (“Mouvement de la ceinture verte”), ce projet met les femmes comme protagonistes en ayant plantés des millions d’arbres au Kenya. Le travail incessant de Wangari Maathai vers sa communauté l’a amené à être la première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la Paix en 2004 pour sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix.

Berta Cáceres

L’activiste écologique Berta Caceres fût tristement connue en Mars 2016 pour son assassinat dans son domicile lorsqu’elle rentrait chez elle. Berta était la leader d’un mouvement contre un projet hydroélectrique dans sa communauté. L’assassinat de Berta Caceres a été très divulgué par la presse, mais son assassinat n’est que la partie visible de l’iceberg. Malheureusement, des centaines de leaders pour la protection de l’environnement sont assassinés chaque année et la plupart des fois ces crimes restent impunis et non résolus.

Lois Gibbs

En 1978, Lois Gibbs une femme au foyer du quartier Love Canal de New York, découvre que l’école de son fils de 5 ans (affecté par de nombreux et divers symptômes et maladies) était construite sur des déchets toxiques. Ainsi, il fut révélé à la suite d’une enquête que tout le quartier Love Canal était également construit sur cette décharge de déchets toxiques. Lois Gibbs rassemble ses voisins et dirige de nombreuses manifestations pour finalement réussir, après des années de lutte, l’évacuation du quartier et ses 833 familles. En conséquence le nettoyage de Love Canal fut entrepris. En 1999, Gibbs reçoit le Heinz Award de l’environnement et de divers Doctorat honoris causa pour les actions menées et son engagement. Elle fonde le Center for Health, Environment and Justice (Centre pour la santé, l’environnement et la justice) qu’elle dirige actuellement. Gibbs est l’auteure de plusieurs livres sur l’affaire Love Canal et sur les effets des déchets toxiques. Son histoire a été adaptée à la télévision en 1982 avec le téléfilm Lois Gibbs : the Love Canal Story, dans lequel son rôle est joué par Marsha Mason.

Rachel Carson

De profession biologiste marine, Rachel Carson est l’auteur du best seller “Silent Spring” (Printemps Silencieux) paru en 1962 dans lequel elle informe sur l’usage massif du pesticide DDT et ses conséquences néfastes. Grâce à son livre, quelques années plus tard, l’Agence américaine de protection de l’environnement a été créée en 1970 et le pesticide DDT a été interdit. Les labeurs menées par Rachel Carson ont aidées à établir les bases de l’écologisme et à créer une conscience mondiale par rapport aux effets et conséquences des actions humaines sur l’environnement. Le film “The sea around us” (Cette mer qui nous entoure) a été inspiré par le livre Printemps Silencieux.

Jane Goodall

Jane Goodall est une célèbre primatologue qui à l’âge de 23 ans seulement a voyagé au Kenya pour travailler avec Louis Leakey. Depuis, elle n’a pas cessé la recherche et l’étude des chimpanzés et leur fascinant univers. L’Institut Jane Goodall met en avant de nombreux projets pour la conservation et l’autonomisation de populations locales qui partagent le même habitat que les chimpanzés, en travaillant sur des sujets comme le recyclage, la sécurité alimentaire et l’éducation ambientale. Ayant plus de 80 ans, elle continue les voyages par le monde en donnant des conférences dans le but de développer la conscience sur l’environnement, les chimpanzés et trouver des financements pour ses projets.

Ceci est une liste non-exhaustive évidemment, n’hésitez pas à nous partager d’autres exemples de personnes qui contribuent à la protection animale et de l’environnement. YourVeggie.com s’engage à vous proposer des produits sans souffrance animale en respectant notre environnement.


Articles en relation

Leave a comment