Le liège est un matériau dont nous pouvons mentionner plusieurs bénéfices et avantages lors de son usage : léger, malléable, de manipulation facile, isolant, ignifuge, imperméable, d’origine renouvelable et apte pour le recyclage. Le liège peut être utilisé dans de diverses situations, usages et contextes. Comme par exemple, l’industrie alimentaire, la construction, la décoration, l’industrie aérospatiale, et bien sûr la mode également.
L’écorce du Chêne-liège (Quercus suber) parfois appelé le Corcier, est une ressource naturelle utilisée depuis des millénaires jusqu’à aujourd’hui dans la Méditerranée et dont des nouvelles propriétés sont en cours de recherche.

La production du liège se trouve principalement au Portugal et en Espagne, par exemple à Madrid lors de la Conférence Internationale du liège, il y a eu plus de 300 participants, parmi lesquels étaient présents des représentants gouvernementaux, scientifiques, associations d’entreprises, syndicats et coopératives. Ces deux pays ibériques dominent la production mondiale, des 340.000 tonnes extraites des forêts, le Portugal produit 61% et l’Espagne 30%. Il faut tenir en compte que le Chêne-liège est un arbre qui grandit seulement dans la Méditerranée occidentale, ce type d’arbre a besoin de températures tempérées en hiver comme en été, et d’une importante humidité et de substrat spécifique pour pouvoir grandir. Pour ces raisons, l’arbre se trouve principalement dans les pays méditerranéens comme le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. L’ensemble de ces pays réunissent plus de deux millions d’hectares. En Espagne, plus spécifiquement, les régions d’Andalousie, d’Extremadure et de Catalogne monopolisent la présence et la production du liège.

Plus de la moitié de la superficie du liège existante dans le monde se trouve dans la Péninsule Ibérique, le Portugal est le premier producteur mondial du liège. La stratégie de cette production s’obtient grâce à l’exploitation sage des ressources de la forêt depuis des millénaires en gardent l’équilibre entre la production et la conservation.

Les forêts des Chêne-liège sont l’un des environnements les plus riches en espèces de la Méditerranée, ayant une localisation stratégique pour freiner la désertisation, car ce type d’arbres améliorent la captation de l’eau et ils sont résistants aux incendies. Ces forêts hébergent une grande biodiversité et des espèces protégées par l’Union Européenne comme l’aigle impériale ibérique ou le lynx ibérique.

De plus, cette biodiversité cohabite en équilibre avec l’activité quotidienne de l’homme.

 

Bracelet en liège motif anneau pour femme vegan

En Espagne et au Portugal, il y a plus de 300 entreprises liées directement à la production du liège, ce qui génère un emploi de 3500 postes de travail. Parmi les activités, il existent la production des bouchons, des articles et des accessoires de mode.

D’éventuels risques pour le liège.
Malheureusement, cet écosystème productif n’est pas exempté des menaces et des risques, tels que le réchauffement climatique, les maladies, les parasites et la sécheresse par exemple.

Les autorités d’Espagne mettent en oeuvre des initiatives et des activités en faveur de la protection des écosystèmes, en étant conscients des bénéfices que produit l’activité et l’emploi dans ce domaine. Un des objectifs est de faire connaitre les avantages et les produits issus du liège.
L’humble et merveilleux liège, pourra continuer d’exister dans le futur si les forêts qui les produisent sont protégées et conservées.
YourVeggie.com vous offre de divers accessoires issus du liège. Optez pour nos produits sans souffrance animale.


Articles en relation

Leave a comment