Les enfants à l’école

Un des moments difficiles à gérer pour les parents végans est celui concernant la première année scolaire de leurs enfants, principalement pour deux raisons :

La première raison est due à l’adaptation de l’enfant à l’école, le changement d’habitudes, le fait de rester plusieurs heures à l’école, de se trouver entouré de nourriture avec des produits animaux lors de la récréation par exemple, et que leurs enfants puissent goûter pour ne pas se sentir ‘différent’ aux autres et mieux ‘intégré’ avec la classe ou son groupe d’amis.

La deuxième raison est à cause du menu et les ingrédients des plats proposés par la cantine scolaire. Actuellement, en France l’État n’oblige pas les écoles à proposer un menu végan, les parents doivent rester vigilant et approvisionner leurs enfants de repas végans.

Malheureusement, même si ça parait incroyable, à l’heure actuelle il y a des tabous concernant l’alimentation végane. Nous allons voir quelques questions posées à ce sujet.

Est-ce que les enfants végans ont une croissance optimale ?

Oui, parfaitement. L’association ADA (American Dietetic Association) informe que seulement le régime des enfants en bas âge ayant une alimentation très stricte (qui comporte des repas avec des aliments crus par exemple) peut éventuellement être déconseillé.

Les protéines est l’un des nutriments qui sont souvent mis en question, l’association ADA a fait un rapport à ce propos, voici un extrait :

« L’apport protéique moyen des enfants végétariens (ovo-lacto, végétaliens et macrobiotiques) couvre ou dépasse généralement les recommandations (12). Les enfants végétaliens peuvent avoir des besoins en protéines légèrement supérieurs en raison des différences de digestibilité des protéines et de composition en acides aminés (49, 78), mais ces besoins en protéines sont généralement satisfaits lorsque les régimes ont un apport énergétique suffisant et une variété d’aliments végétaux . »

American Dietetic Association.Position of the American Dietetic Association:
Vegetarian Diets. J Am Diet Assoc. 2009; 109:1266-1282

 

Modèle de lettre

Ensuite nous vous partageons un modèle de lettre, proposé par PETA France sur son site internet, que vous pouvez adresser à l’établissement où vous ou vos enfants déjeunent à chaque jour.

N’hésitez pas à communiquer ce modèle de lettre et à partager l’article :

Madame, Monsieur,

Je vous écris en tant [qu’usager/que client] de la cantine [nom de la cantine] pour vous proposer d’y servir quotidiennement une alternative végane complète et équilibrée.
Comme vous le savez sûrement, de plus en plus de personnes souhaitent pouvoir profiter de repas sans produits d’origine animale. Or je constate que pour l’instant, ce n’est pas possible dans notre cantine.
Le dahl de lentilles, les currys, les pâtes sauce bolognaise au haché végétal, les steaks végétaux, les salades composées, les couscous de légume, les purées, les saucisses végétales, le tofu brouillé, les compotes, le yaourt au soja et tant d’autres plats sont faciles à préparer, savoureux et végans et je vous invite à les inscrire au menu. D’autres mets deviennent aisément végans en remplaçant quelques ingrédients.
L’alimentation végane épargne d’intenses souffrances aux animaux dans les élevages, les abattoirs et les filets de pêche. L’ONU a par ailleurs déclaré qu’un changement mondial vers une alimentation végétale était nécessaire pour nous prémunir des pires effets du changement climatique et a indiqué que l’élevage était l’une des pires causes d’émission de gaz à effet de serre et de nombreux types de pollution. De plus, une alimentation végane est meilleure pour la santé qu’une alimentation carnée et riche en produits d’origine animale, principaux responsables de l’épidémie d’obésité. Un repas sans produits d’origine animale est aussi le plus inclusif de tous, puisque tous les usagers peuvent manger végan. Des écoles, hôpitaux, cantines d’entreprises, restaurants universitaires se mettent au végan en France et partout dans le monde, pourquoi pas vous ?
J’espère que vous allez accompagner le changement en cours en développant une offre végane.
Bien cordialement,
[votre nom]


Articles en relation

Leave a comment