peta-your-veggie

PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) – personnes pour le traitement étique des animaux –

Avant l’existence de PETA, si vous vouliez aider les animaux vous pouviez prendre la décision d’avoir un style de vie vegan, sans souffrance animale, aider les refuges d’animaux ou faire des dons aux associations en défense des animaux. Tandis que ces organismes ou associations travaillaient en faveur des animaux utilisés par les humains, ils ne mettaient pas question l’assassinat des animaux pour leur viande ou leur peau (fourrure), l’emploi des animaux dans des laboratoires ou le divertissement tels que les cirques, les zoos, les parcs d’attraction, etc.

Les fondateurs de PETA ont eu la vision de donner aux gens l’information et les moyens nécessaires pour changer d’une façon directe leurs habitudes alimentaires, vestimentaires, etc. Les fondateurs et membres de PETA ont commencé à faire diverses activités telles que la communication des bienfaits de l’alimentation végane en montrant que la consommation de produits libres de cruauté animale est facile. La réalisation de manifestations publiques contre la cruauté animale dans toutes ses formes, la diffusion de la souffrance et le traitement affreux des animaux dans les laboratoires qui cachaient leurs expériences et les cris épouvantables des animaux derrière de gros murs.

Soutenue par un méticuleux travail de recherche, par des manifestations de consommateurs et par une couverture internationale de médias, PETA réunit des membres de communautés scientifiques, corporatives et législatives pour réussir des changements à grande échelle et de longue durée.  Ce qui améliorent la qualité de vie des animaux et préviennent leur décès.

Le premier cas de PETA concerne les singes de Silver Spring en 1981, qui conclua avec la première arrestation et sentence criminelle contre un scientifique des États-Unis pour des charges de cruauté animale. Cet événement à été la première confiscation d’animaux de laboratoires par maltraitance et la première victoire de la Court Suprême en faveur d’animaux victimes de laboratoires. Depuis cette victoire, PETA n’a pas cessé de se battre et de gagner pour les animaux.

 peta-action

Quelques cas historiques

Chaque année, avec l’aide de généreux commanditaires, PETA est capable d’assurer des victoires en faveur des animaux. Chaque victoire est importante et célébrée, que ce soit d’une petite souris sauvée d’une mort horrible dans un piège de colle ou les milliers de vaches, de cochons, de poules et de poissons. De même que toutes les vies qui sont sauvées à chaque fois que quelqu’un devient vegan.

Ensuite nous vous partageons quelques réalisations accomplies par PETA en faveur des animaux :

Des enquêtes en caméra cachée, dans des fermes d’élevage industriel de cochons en Caroline du Nord et à Oklahoma, ont révélées les conditions terribles et la maltraitance des cochons, y compris le fait d’un cochon écorché vivant, ce qui donna l’origine à la première accusation de délit grave contre les travailleurs agricoles.

Une enquête en caméra cachée dans une « école d’entrainement » d’animaux exotiques en Floride, a révélée que des grands félins étaient frappés avec des haches, cela a poussé le Département d’Agriculture des États-Unis à élaborer une nouvelle norme qui règle les méthodes utilisées dans l’entrainement des animaux.

PETA a persuadé Mobil, Texaco, Pennzoil, Shell et d’autres compagnies pétrolières à couvrir leurs cheminées d’échappement à cause des millions d’oiseaux et de chauve-souris qui étaient attrapés dans les cheminées et brûlés jusqu’à la mort.

Un fourreur de Californie fût accusé de cruauté animale lorsqu’un enquêteur de PETA l’a filmé en train d’électrocuter des chinchillas en lui mettant des câbles sur ses parties génitales. Ce qui leur a provoqué une souffrance similaire à un arrêt cardiaque tout en étant conscients. Dans une autre enquête en caméra cachée, une vidéo enregistre un fourreur en train d’injecter des herbicides aux bisons en leur causant une morte lente et douloureuse.

Après deux ans de négociations et plus de 400 manifestations contre, McDonald’s fût la première chaine de fast food à faire des améliorations basiques pour le bien être des animaux des fermes. Burger King et Wendy’s ont suivi l’exemple un an après et deux ans plus tard Safeway, Kroger et Albertsons ont adoptés des normes plus strictes afin d’améliorer les vies des milliers de millions d’animaux tués pour leur viande. Ces fermes se sont mises d’accord pour arrêter les cruelles méthodes meurtrières vers les animaux.

Grâce à la vaste campagne de PETA envers PETCO, la compagnie a arrêté la vente de grands oiseaux, elle a pris des mesures pour de meilleures conditions des millions de rats et de souris en leur possession. Cette compagnie a également pris plus de responsabilité envers le traitement des animaux dans leurs locaux.

peta-vegan

Histoires de réussite

PETA a réussi des progrès innovants concernant les animaux qui souffrent de maltraitance de la part des entreprises, des gouvernements et des individus dans le monde entier. Ce progrès a conduit à des améliorations significatives dans la vie de millions d’animaux.

Que ce soit en travaillant avec des universités ou des institutions gouvernementales pour implémenter des méthodes d’expérimentation sans animaux, que ce soit pour la commercialisation de produits « sans cruauté animale », PETA a aussi été la force conductrice derrière la chute de l’industrie de fourrure et la promotion en masse des alternatives vegan dans les magasins et restaurants.

PETA peut compter sur de nombreuses réussites en faveur des animaux dans les 30 dernières années.

stop-zoos-cirques


Articles en relation

Leave a comment